dimanche 3 janvier 2016

Paquebot "La Corse" de 1872



En avril 2011, nous publiions sur ce blog ce cliché du cargo La Corse. L'auteur de l'article s'interrogeait sur les origines de ce navire. Rangeant notre documentation, le cliché retombe sous nos yeux et les recherches reprennent. Voici leur résultat.

En mai 1870, la convention postale pour les lignes d'Afrique du Nord (auparavant détenue par les Messageries Maritimes) est attribuée à la compagnie Valéry, armement fondé en 1843 à Bastia. Pour remplir ses nouvelles obligations, l'armement corse fait construire par le chantier Scott de Greenock en Écosse une série de huit navires identiques :
Afrique (1872), Ajaccio (1872), Bastia (1872), La Corse (1872), Immaculée Conception (1872), Maréchal Canrobert (1873), Mohamed El Sadock (1873) et Lou Cettori (1873).

Mais les résultats financiers de la compagnie ne sont pas satisfaisants et en 1880, la convention est attribuée à la Compagnie Générale Transatlantique à laquelle ces huit navires sont cédés au mois de décembre.

Intéressons-nous de plus près au navire de la carte postale. La Corse fut lancée le 22 juillet 1872. Après son acquisition par la CGT, elle est transformée en cargo par les chantiers de Penhoët au cours du second semestre 1881 puis est utilisée sur plusieurs routes méditerranéennes. C'est après cette transformation que le cliché a été réalisé dans le port de Cannes devant lae quai St Pierre. En 1896, le navire est affecté à la route Bordeaux – St Nazaire – Londres. En mars 1897, il est échoué au large de Brest pour éviter un naufrage dû à une voie d'eau. Réparé à Penhoët, il reprend son service mais est vendu en 1902 à une compagnie de Manille qui lui donne le nom de De la rama. Il disparaît des listes avant 1910.

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