vendredi 22 juin 2012

Navires-hôpitaux torpillés par les Allemands



PortugalBritannicAsturiasGloucester Castle, Ernest Simons, Dover Castle (torpillé le 26 mai 1917 par l'UC-67, 7 morts), Rewa (torpillé le 4 janvier 1918 par l'U-55, 4 morts), Glenart Castle (torpillé le 26 février 1918 par l'UC-56, 162 morts), Guildford Castle (torpillé le 10 mars 1918, ne coule pas), Grand transport-hôpital russe, Koningin Regentes (torpillé le 6 juin 1918 par l'UB-107, 7 morts), Llandovery Castle (torpillé dans la nuit du 27 juin 1918, 234 morts dont 14 infirmières)… Tous ces navires-hôpitaux torpillés par les U-boot servent à la propagande sur cette affiche qui n'hésite pas à présenter les Allemands tirant sur les survivants.

mercredi 20 juin 2012

Emménagements du Berengaria de la Cunard

Nous avons déjà évoqué ici le paquebot RMS Berengaria, trio gagnant avec les Mauretania et Aquitania de la Cunard pour "le plus rapide des services transocéaniques du monde" sur la ligne Southampton-New York dans l'entre-deux-guerres (voir ce blog). Ci-dessous, voici des clichés de ses emménagements tirés de la plaquette publicitaire du Berengaria.
Salon principal et suite Berengaria (en incrustation).
Restaurant des premières et piscine (en incrustation).
Salon des palmiers et piste de danse et bibliothèque et salle de courrier (en incrustation).

lundi 18 juin 2012

Société marseillaise de crédit par Auguste Leroux

Cette affiche de publicité pour la souscription à l'emprunt français de la Société marseillaise de crédit, réalisée par Auguste Leroux, date des années 1920.


C'est l'activité du port de Marseille qui est mise en valeur pour inciter à la souscription. A l'œuvre!


vendredi 8 juin 2012

Le sous-marin, voilà l'ennemi !

«Le sous-marin, voilà l'ennemi !» semble être le leitmotiv des affiches de propagande que nous avons réunies ici. Quels que soient le pays, l'ennemi ou la guerre, c'est le submersible qui est le coupable de tous nos maux! (collection agence Adhémar)


Sur celle-ci, il est recommandé de ne pas utiliser la radio qui pourrait vous faire repérer par les sous-marins ennemis.

«La fumée des cheminées attire les attaques», le slogan sonne mieux en anglais. «N'invitez-pas au désastre» 

«Aucun sous-marin ennemi n'osera lever les yeux si vous prêter vos jumelles Zeiss ou Bausch and Lomb à la Navy.»

Les murs ont des oreilles! "Cela arrive quand vous parlez à n'importe qui des départs de bateaux". Affiche américaine pour faire de la Nouvelle Orléans un port de départ sûr. 

Cette affiche canadienne utilise la destruction du navire-hôpital HMHS Llandovery Castle en 1918 pour sa publicité pour la souscription d'obligations de  la Victoire. Notons l'ambiguïté du slogan "Culture contre humanité".

Certes, cette affiche pour le recrutement de volontaires pour l'Irish Regiment ne montre pas de sous-marin mais à l'époque, nul ignorait le drame du Lusitania de la Cunard, torpillé par le sous-marin allemand U-20, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande.

vendredi 1 juin 2012

Engagez-vous, rengagez-vous…

Affiche pour le recrutement de soldats pour l'US Marines. Elle doit dater de la fin des années 1930, ou du début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la silhouette du cuirassé en arrière-plan, nous montre une mature des cuirassés anciens après refonte, donc après 1935 (commentaire dû à Alain).
Exposition maritime pour la Kriegsmarine.  
Gala de soutien aux marins français pendant la Guerre. Il se tenait le mercredi 24 mai 1916 à la Comédie française.