lundi 16 avril 2012

L'Arromanches à quai à Dieppe

L'Arromanches à quai à Dieppe. Coll. agence Adhémar
Ce blog a souvent parlé des liaisons trans-Manche depuis Dieppe (cliquez ici) mais jamais encore du ferry Arromanches. Voici les indications que l'on trouve dans le livre de Gilles Barnichon et Stéphane Zurquin,  La flotte SNCF et les cars-ferries français (voir).
1940 (juin) : sur cale, devient Vichy pour les forces allemandes mais la construction est abandonnée par manque de matériel.

1947 (août) : livré et mis en service sous le nom d'Arromanches pour la SNCF. Pavillon francais mais sous gestion britannique.
1965 : devient Leto (armement Nomikos, pavilion grec).
1970 (25 octobre) : échouage sur I'île de Tinos, renfloué puts desarmé.
1973 : démoli en Grêce.

Arromanches. Lancé en 1946, jauge brute 2 604 tx, longueur 91,23m, largeur 12,1m, tirant d'eau 3,15m, moteurs principaux 2 turbines Parsons, puissance 22000cv, vitesse 23nœuds, nombre de passagers 1450, port d'attache Dieppe, construit aux forges et chantiers de la Méditerranée (Le Havre, France), ligne principale Dieppe-Newhaven, sister-ship Londres.

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