mercredi 21 décembre 2011

Emménagements de Normandie (suite)

Nous avons déjà publié (voir ce blog) des cartes postales des emménagements de Normandie, en voilà deux autres.
Intérieur de Normandie. Le grand hall et la porte de la salle à manger.
Ci-dessous, une autre vue du jardin d'hiver.
(coll. agence Adhémar)

mardi 20 décembre 2011

George H. Williams, bateau-pompe de Portland (Oregon)

George H. Williams, bateau-pompe de Portland (Oregon) vers 1908
George H. Williams est le premier bateau-pompe de Portland (Oregon). Il est baptisé et lancé le 27 février 1904. Il doit son existence à la perception visionnaire du combat contre le feu qu'avait chef David Campbell. La grande popularité de ce pompier fera que son nom sera donné au deuxième bateau-pompe de la ville en 1913. Ces deux vapeurs seront très efficaces jusqu'à ce que l'expansion de la ville oblige à l'adjonction de trois nouveaux bateaux en 1927.
Un autre bateau-pompe nommé George H. Williams a été lancé en 1984.
Retrouvez cette histoire et celles des bateaux-pompes mondiaux dans le livre d'Olivier Gabriel, Bateaux-pompes à paraître en février 2012 aux éditions MDV.

samedi 17 décembre 2011

Larmes de rouille

Notre ami Emmanuel Godillon a refait son site de photos maritimes qui a changé de nom par la même occasion.
www.photodemer.net devient donc http://larmes-de-rouille.piwigo.com
Voici quelques photos piquées ici et là dans les rubriques de ce site qui s'étoffe rapidement et dont les commentaires ne manquent pas d'intérêt.







vendredi 16 décembre 2011

L'arsenal de Toulon en 1963

Voici une de mes photos préférées.


Elle retrace à elle seule plus de 30 ans de l' histoire de la Royale; on voit de gauche à droite; l'Escorteur d'Escadre d'Estrées, entré en service en 1957; le cuirassé Jean- Bart, dont l'histoire mouvementée vous a été longuement décrite sur ce blog; le croiseur lourd Suffren, entré en service en 1930, il a été un temps le doyen des navires de la Royale à flot, ne naviguant plus depuis 1947, il sert de caserne à l'école de canonnage; le croiseur Montcalm, entré en service en 1937, après une carrière bien remplie, il est désarmé en 1959, sert de ponton à l'école ASM; à droite le croiseur antiaérien Colbert, est en cours d'accostage, entré en service en 1959, il entrera en refonte en 1970, pour être aménagé en lance-missiles; enfin à l’extrême droite on devine le bassin Vauban qui avec ses 442 mètres fut un temps le plus grand du monde, on distingue à l'intérieur de celui-ci, le porte-avions Arromanches, prêté par les britanniques en 1946 et acheté en 1951, dont on aperçoit l’extrême arrière.




Alain

mercredi 14 décembre 2011

Quel est ce paquebot?



J’ai acheté cette peinture sur un meuble d’un paquebot caractéristique des années 1900, il semble s’agir d’un navire français, mais je n’arrive pas à trouver ni l’armement ni le nom.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches ?

mardi 13 décembre 2011

Vivi Navarro expose ses cargos à Concarneau

Sur votre agenda

Du 16 décembre 2011 au 1er février 2012, Vivi Navarro expose ses cargos à Dock Ouest à Concarneau.

dimanche 11 décembre 2011

Le 11 décembre 1929 s'ouvrait à Paris le IVe salon nautique international au Grand palais et sur la Seine





Le 11 décembre 1929 s'ouvrait à Paris le IVe salon nautique international.
 Les exposants avaient investi le Grand palais et les bords de Seine. 
L'affiche était due au grand peintre de la marine Sandy-Hook.

samedi 10 décembre 2011

Le dessous des choses... clin d'oeil...


Tout le monde connait ces petits "sous-marins" destinés à montrer la faune marine aux touristes. Il est rare de pouvoir découvrir leur anatomie externe au sec...

vendredi 2 décembre 2011

Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du 19e siècle


Le brise-glace Murtaja manœuvrant à l'entrée du port de Hango (Finlande) à la fin du XIXe siècle. D'après une photo de l'ingénieur Otto Frestadius de Stockholm. Coll. agence Adhémar

Quand L'Illustration du 10 décembre 1892 publie ce dessin dans ses colonnes, les brise-glaces sont encore une nouveauté et la Finlande était déjà un précurseur dans ce domaine. Murtaja (Murène) en dessin ci-dessus fut sans doute le premier brise-glace maritime conçu dans ce but. Construit à Stockholm en 1890 par Bergsunds Mekaniska Verkstads AB, il possédait une étrave en forme de cuillère destinée à repousser la glace sur les côtés. Pendant la Guerre d'hiver contre l'URSS, la Murène fut réquisitionné de même que les sept autres brise-glaces finlandais et fut utilisé alternativement par les deux camps. Il a cessé de servir en 1958. Source: Brise-glaces européens de Gilles Barnichon.

jeudi 1 décembre 2011

HMS Peterel, canonnière du Yang Tse


La canonnière Peterel (ou Petrel) et son sister-ship Gannet ont été conçus et construits en 1927 par les chantiers Yarrow and Co ltd sur la Clyde à Glasgow. Déplacement de 310 tonnes. 56,5m par 8,85m. Leur faible tirant d'eau, à peine un mètre, était un gros avantage dans des eaux fluviales incertaines. Grâce à des turbines à vapeur, leurs 2250cv permettaient une vitesse de 16 nœuds. elles étaient armées de canons AA de 3 pouces et de huit mitrailleuses.
HMS Peterel a été mise en service le 18 juillet 1927 sur le fleuve Yang Tse. En 1941, elle servait de station de communication pour une équipe résiduelle stationnée à Shangaï dans l'attente de l'attaque japonaise. Elle fut coulée le 8 décembre, la première à l'être dans ce conflit.
HMS Gannet a été endommagé par un avion japonais alors qu'elle servait dans la région de Hong Kong. En réparation à Chungking, la canonnière fut offert aux Chinois et renommée Ying Shan (montagne anglaise). Elle servit sur le Yang Tse jusqu'à 1975.