lundi 18 avril 2011

Port-Louis, qui assura pendant plus de soixante ans le transport des malades dans la rade de Lorient

Port-Louis, bateau à roues, amphidrome, armé en 1874 à Lorient, affecté au transport des malades à l'hôpital de Port-Louis. Durant plus de soixante ans, il dit la traversée de la rade pour transporter les malades de Lorient à l'hôpital de Port-Louis.
Port-Louis - Longueur Hors Tout: 25m Largeur: 5 m Tirant d'eau: 0,68 à 1 m 3 tonneaux de déplacement - Propulsion: 40cv, une hélice Vitesse: 6 nœuds (en 1927). Puissance: 400cv Effectif : 8 hommes
Jusqu'en 1936, la liaison entre les deux hôpitaux de Lorient et Port-Louis était assurée par un curieux bateau à roues, appelé familièrement le Patouillard, mais qui portait officiellement le nom de Port-Louis.
Le mini-bateau hôpital présentait la particularité d'être pointu aux deux extrémités, il pouvait marcher dans les deux sens sans faire demi-tour. Il possédait une barre franche aux deux extrémités et il suffisait de caler l'une d'elle quand on changeait de sens. Il était à fond plat.
Le navire possédait un grand rouf réservé aux malades. Les plus gravement atteints étaient allongés sur des civières, les autres se contentant de bancs de bois. Ce local était chauffé l'hiver par un poële à charbon central qui tirait souvent mal et remplissait la salle des malades d'une fumée indésirable. A l'arrière ou à l'avant suivant le sens de la marche, une petite chambre triangulaire était réservée aux officiers du corps de Santé. Il transportait aussi les approvisionnements.

Le Patouillard à quai à Port-Louis
Tout doucement, dans un panache de vapeur et dans un bouillonnement d'écume, le Patouillard arrivait à la cale de Port-Louis chaque matin vers 8 h 30 après une traversée qui durait 20 minutes. Il en repartait vers les 11 heures. Sur le quai attendaient les infirmiers et ouvriers. De la cale, les malades étaient transportés sur des cadres à roues bâchés, les consultants et les officiers du corps de Santé marchaient à pied, une voiture à bras tirée par les ouvriers de l'hôpital transportait les approvisionnements. La caravane sanitaire traversait les rues somnolentes de la vieille cité, escortée par le chien ratier de l'Hôpital, qui, pas un seul jour, ne manquait l'arrivée du bateau.
L'hôpital maritime de Port-Louis devenu vétuste et mal adapté à sa destination fut transféré à Lorient en 1936. Avec la fin de l'hôpital, cessa le va et vient de notre Patouillard qui fut remisé dans le fond de l'arsenal, pour finir vraisemblablement sous les bombes en 1945. Source Port Louis.

Aucun commentaire: