jeudi 22 juillet 2010

L'éphémère paquebot Nicolas Paquet

L'éphémère paquebot Nicolas Paquet (1928-1933) Coll agence Adhémar

Construit en 1928 aux Forges et chantiers de la Méditerranée pour la Cie Paquet, le paquebot qui portait le nom du fondateur de la compagnie aura vécu bien moins longtemps qu'elle. Si Nicolas Paquet a échoué au cap Spartel en 1933 à l'âge de cinq ans, la compagnie Paquet (créée le 1er janvier 1860), aurait eu, elle, cent cinquante ans aujourd'hui si elle ne s'était éteinte en 1997 avec la vente de Mermoz.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfant, je me souviens avoir écouté passionnément Mme Bendelac, veuve de l'agent de la Compagnie Paquet à Tanger raconter comment son mari s'était réveillé en pleine nuit en disant qu'il avait entendu le signal de détresse du Nicolas Paquet.

Le naufrage lui fut confirmé lorsqu'il descendit au port de Tanger.

Bien qu'aucune victime ne fut heureusement a déplorer, le commandant, homme d'honneur, aurait arraché ses épaulettes et ses galons en se présentant devant M. Bendelac.

Du mobilier fut récupéré et vendu aux enchères : mon grand-père, Alberto Toledano, en racheta pour meubler sa toute nouvelle villa de Tanger ; mon frère possède d'ailleurs toujours une commode de cabine du Nicolas Paquet.

José Moine Toledano