mardi 25 août 2009

Les dix-neuf navires de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique

Les paquebots, mixtes et cargos de Compagnie de navigation Sud-Atlantique
La Gascogne, La Bretagne, Divonna Achetés en 1912, réquisitionnés comme navires-hôpitaux pendant la Première Guerre mondiale, ils sont démolis après la démobilisation.
Samarra Construit en 1894 à Belfast, navigue jusqu’en 1923 puis est démoli.
Garonna et Liger Lancés à Glasgow en 1896. Ils naviguent de 1912 à 1923 pour Sud-Atlantique puis sont démolis.
Burdigala (ex Kaiser Friedrich) Paquebot confortable mais gros mangeur de charbon. Croiseur auxiliaire, il coule après avoir heurté une mine en 1916.
Sequana et Alesia Le premier est torpillé en 1917 près de l’île d’Yeu. Le second n’a jamais navigué sous ses nouvelles couleurs. Acheté en 1917, il est torpillé près d’Ouessant.
Alba Après quelques années pour Sud-Atlantique, il passe sous le pavillon des Chargeurs réunis. Démoli en 1936.
Gallia Lancé en 1912, il est croiseur auxiliaire et transporte des troupes de 1914 à 1916 quand il est torpillé en Méditerranée, le 4 octobre. Il coule et fait 1000 disparus.
Lutetia Voir ce blog.
Massilia Voir ce blog.
Mosella et Meduana Deux paquebots mixtes vendus après huit ans de service aux Chargeurs réunis.
Atlantique Voir ce blog.
Pasteur Transformé en transport de troupe pendant huit ans, il ne retrouve la marine marchande qu’en 1957. Il finit sa carrière comme hôtel flottant à Djeddah. Voir aussi ce blog.
Laënnec et Charles-Tellier Paquebots mixtes sister-ships, lancés en 1952. Ils passent aux Messageries maritimes en 1962.
Source Havre Dimanche et French lines 2007

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