mardi 29 avril 2008

Bateaux-pompes

Un chapître du livre Navires spécialisés de Gilles Barnichon était consacré aux bateaux-pompes et à leur histoire. L’unité Marine 1 des pompiers de New York vient d'ouvrir son propre site. On y trouve de nombreuses autres références historiques qui méritent le voyage et des informations diverses sur la vie de l’unité.

jeudi 10 avril 2008

L'incendie du Georges Philippar

Dans le numéro du Petit journal que nous évoquions ici il y a deux jours, il était aussi rappelé que l’année 1932 avait eu aussi son lot de catastrophes maritimes.
Ainsi du Georges Philippar, coulé dans le golfe d’Aden après un incendie qui a provoqué la mort
de 52 personnes dont le célèbre journaliste et écrivain Albert Londres.

Pour plus d'information, lire le passionnant Drames de la mer de Jean-Paul Ollivier (Editions MDV Maîtres du Vent)
Ou rendez-vous sur le site de Philippe Ramona, par ailleurs auteur de Paquebots vers l’orient, une histoire des Messageries maritimes parue aux Editions Alan Sutton en 2001.

Ainsi aussi du sous-marin français Prométhée, coulé au large de Cherbourg emportant soixante-six hommes, techniciens et marins par 50 mètres de fond.
Ci-dessous : «La France fit à ses enfants des obsèques grandioses. On voit ici M. Leygues, ministre de la Marine, jetant une gerbe de fleurs à la mémoire des disparus» Le Petit Journal du samedi 7 janvier 1933.

mardi 8 avril 2008

L'incendie de L’Atlantique en 1933


A gauche, de haut en bas : La bénédiction au moment du lancement, le paquebot quitte la cale pour gagner la mer, la chambre de navigation, un petit salon de style moderne et l’avenue centrale du paquebot.
Le 5 janvier 1933, L’Atlantique victime d'un incendie qui a pris très vite la proportion d'une catastrophe irréparable. Le plus récent paquebot de la Compagnie Sud-Atlantique (227 mètres de long, 30 mètres de large et 42000 tonnes de déplacement) se rendait au Havre pour se faire carêner quand il a pris feu au large de Guernesey. Il n’y avait pas de passager à bord.
Ci-contre, Vue singulièrement pathétique du paquebot brûlant en pleine mer, tel qu’a pu le saisir un avion qui a regagné Londres. (Téléphoto Wide-World)
Ci-dessous : Malgré le brouillard et le mauvais temps, des avions ont pu survoler l’épave en flammes, ballotée par la houle longue et creuse de la Manche. Ce superbe document qui a été transmis de Rennes à Paris par bélinographe montre la grandeur tragique de la catastrophe. (Le Petit journal, 7 janvier 1933)
Pour plus d'information, lire le passionnant Drames de la mer de Jean-Paul Ollivier (Editions MDV Maîtres du Vent)

dimanche 6 avril 2008

USS MAHAN

N’oublions pas nos amis amateurs de marines militaires. Ici, USS Mahan en rade de Théoule sur Mer en août 2005.

samedi 5 avril 2008

Bateaux de pêche de Michael Pellowe

Pour les amoureux des bateaux de pêche, la beauté de l’image doit s’accompagner de la précision. Pas question de couper un chalutier sur une photo même si c’est pour privilégier l’esthétique ! D’où l’avantage du dessin sur le cliché. Il permet de se débarrasser d’un décor encombrant tout en conservant la beauté des lignes.
C’est ce que nous propose Michael Pellowe avec ses dessins.


Il arrive fréquemment que des bateaux de pêche français fassent relâche dans le port de Newlyn (Cornouailles anglaises), c'est là que Michael Pellowe a superbement dessiné et mis en couleur, d'une façon vivante et réaliste, de nombreuses unités françaises. Ses dessins et aquarelles sont si précis que l'on peut non seulement reconnaître et identifier le bateau mais encore en examiner un maximum de détails.

De nombreux autres dessins sont visibles sur le site Bateaux de pêche des côtes de France de notre ami Philippe Malpertu, par ailleurs auteur de Bateaux en bois et de Histoires d’armateurs, de l’ACF à la Scapêche (à paraître en mai prochain aux éditions MDV Maîtres du Vent)


mercredi 2 avril 2008

Mardis de la mer

Dans le cadre des Mardis de la mer et des Français
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM) et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

Prochaine soirée-débat :
Mardi 15 avril 2008 de 17 h 30 à 19 h 30
Grand amphi de l’Institut catholique de Paris
(21 rue d’Assas, Paris 6e)

Mer et télécommunications

Par Philippe LOUIS-DREYFUS, président de Louis-Dreyfus Armateurs et administrateur de l’IFM
et Jean GODELUCK, président des activités Réseaux sous-marins d’Alacatel-Lucent