vendredi 21 mars 2008

L'inconnu du Havre

Il arrive fréquemment à tous les amateurs de navires que nous sommes de voir dans un port une embarcation sur laquelle nous aimerions en savoir plus. Celle-ci, rencontrée au Havre, fait partie du nombre...

N'hésitez pas. Faites-nous part de vos suggestions concernant son identité et son histoire.

mercredi 19 mars 2008

Bateau-feu à Paris / Light-ship in Paris

A Paris, au pied de la nouvelle bibliothèque, se trouve l'ancien bateau-feu Osprey, maintenant transformé en bar...


In Paris, former light-ship Osprey, now a public bar...

jeudi 13 mars 2008

Le site Internet de la semaine

Histoire de la marine marchande par la maquette

Chez MDV Maîtres du Vent, nous sommes dans l’agitation et l’excitation créative qui accompagnent la naissance d’un livre. Il se trouve que celui qui nous occupe actuellement, Histoire du France par la maquette de Claude Febvay, à paraître en mai 2008, nage dans les mêmes eaux que ce site (www.maquettes-marmar.net) qui nous a été signalé par la Fabre line. Cela ne pouvait qu’attirer notre attention.

C’est une sacrée aventure que celle dans laquelle Franck Effel s’est jeté corps et âme. Il s’agit, ni plus, ni moins que de construire ex nihilo un véritable musée de la marine marchande composé de maquettes au 1/400e. Destiné aux passionnés de la mar-mar autant qu’aux modélistes, le site se décline en trois volets par bateau, maquette, histoire du bateau et de ses sisterships, zone documentaire. Le tout complété par une explication de la technique de construction de la maquette. Toutes les compagnies devraient, à terme, être représentées.



Bon vent Frank !

dimanche 9 mars 2008

Péniches sur la Spree

Berlin, c’est aussi sa rivière qui longtemps coupa la ville en deux. Aujourd’hui, sur les bords de la Spree, se construisent les bâtiments officiels de l’Allemagne réunifiée et ses rives sont devenues des lieux de promenade appréciés des Berlinois et des touristes.


Les péniches de touristes font demi-tour devant la nouvelle gare centrale.

En arrière-plan du Viktoria, les nouveaux bâtiments des ministères, une longue succession d’immeubles faisant pendant à la porte de Brandebourg, de l’autre côté du Reichtag.


Au premier plan derrière Franziska, les premiers bâtiments de la place de Potsdam, et, derrière, la tour de télévision, la "Grande asperge" (Telespargel), orgueil de l’Allemagne communiste, domine la ville du haut de ses 365 mètres.
Et, pour terminer en clin d’œil, ce magnifique poster de Nancy Reagan serrant la main d’un commandant de ferry-boat à Oslo, affiché dans l’entrée d’un couple de copains berlinois d’adoption.

vendredi 7 mars 2008

Conférences sur la Cunard

ATTENTION:

LA DATE DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE
DU DR LUC WATIN-AUGOUARD EST MODIFIÉE.

CELLE-CI AURA LIEU LE 8 AVRIL 2008 ET NON LE 1er AVRIL
COMME INITIALEMENT ANNONCÉ.

Voir le message précédent pour le programme détaillé