dimanche 27 janvier 2008

Revue de presse du 27 janvier 2008

Au sommaire
- Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
- L’homme derrière le rêve
- Tonnerre écolo et échange de courrier
- Un monde âpre et noble est en train de disparaître
- La Calypso va reprendre la mer
- Le croisièriste italien MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans
- Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !

Sur votre agenda
Juillet 2008
Course à la voile entre Darwin et Singapour

Ce sont des dizaines de voiliers de tous pays (mais très peu de Français) qui s’élanceront d’Australie en juillet 2008 pour rallier Singapour en traversant l’Indonésie d’île en île (enfin quelques-unes, le pays en compterait plus de 17000 !).
Une course originale de plus de trois mois qui avait eu beaucoup de succès en 2007. Pour plus d’infos : Sail Indonesia

Le site de la semaine
Ces derniers jours, et pour ce qui nous préoccupe, c’est sans conteste le site Maritim Matters (affaires maritimes) qui emporte la palme avec sa page Norway.
Ce n'est évidemment pas pour ses qualités esthétiques que nous l'avons choisi mais, depuis qu’il ne fait aucun doute pour personne que la démolition du paquebot a commencé, cette page est prise et reprise dans tous les sites maritimes (et donc même ici) et généralistes.

Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
Spectacle grandiose dimanche soir : trois des plus beaux et des plus célèbres paquebots au monde sont partis ensemble de New York. Le Queen Mary II, le Queen Elizabeth II et le tout nouveau Queen Victoria ont longé la statue de la Liberté dans l’obscurité mais éclaboussés des feux d’artifice célébrant ce moment unique de l’histoire maritime. Voir Partir en croisière.
Ces unités de la Cunard partaient vers des destins différents. Si le Queen Mary II et le Queen Victoria naviguaient vers les Antilles. Le «vieux» Queen Elizabeth II doit prendre sa retraite en novembre. Il a appareillé pour son dernier tour du monde avant de devenir un hôtel cinq étoiles sur l’île artificielle de Palm Jumeirah.
Espérons que de belles photos ont été prises, elles trouveront leur place dans le nouveau livre de Gilles Barnichon et Daniel Hillion qui a pour thème La Cunard et ses concurrents (à paraître en juin 2008).

L’homme derrière le rêve


Nous connaissons tous le site Rêve de France, sur lequel se retrouvent les amoureux du France, mais savez-vous quel homme est derrière ce rêve ? Le site Maville.com de Nantes et sa région présente Jean-Pierre Boué, créateur et animateur depuis cinq ans de ce site très dense, devenu incontournable.

Tonnerre écolo et échange de courrier

Sur le site de marine nationale, on apprend que le BPC Tonnerre, tout électrique est le premier bâtiment à répondre à de fortes exigences environnementales.
… Et que le destroyer russe Admiral Chabanenko et la frégate anti-sous-marine Tourville ont mené un exercice commun en Atlantique. Rassurez-vous, ils n’ont fait qu’échanger du courrier.

Un monde âpre et noble est en train de disparaître
Sur le site du Figaro, Marcel Mochet raconte son expérience de la grande pêche et se lamente sur la disparition programmée de ce métier de chien «devenu le plus dangereux du monde». Ils ne seraient plus qu’une centaine à partir pêcher ainsi au loin.

La Calypso va reprendre la mer

C’est encore le Figaro qui nous apprend que «le célèbre navire du commandant Cousteau est, depuis peu, en cours de restauration à Concarneau». Bonne nouvelle alors que l’on apprend que le France est en cours de destruction. Montant de l’opération Calypso : 5 millions d’euros.

MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans

C’est TourMag qui nous apprend que l’essor constaté de la croisière passe maintenant de manière sérieuse par la Méditerranée. Le croisièriste italien MSC va recevoir d’ici la fin de l’année ses deux nouveaux paquebots qui devraient permettre le développement programmé de sa clientèle française.

Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !

C’est Red Stars qui une fois de plus nous a mis la puce à l’oreille.
Alors que depuis des semaines, on nous parle du déploiement de la nouvelle marine russe, de ses grandioses projets de développement (dont nous avions d’ailleurs parlé ici, voir la veille stratégique de Red Stars), on apprend que l’Inde a refusé «la livraison d’un de ses sous-marins d’origine russe (type Kilo), l’INS Sindhuvijay, après sa modernisation en Russie » après des essais nombreux et ratés de lancement de missiles. On peut se demander, dans ces conditions, si nous ne nous laissons pas, une fois de plus, intoxiqué par l’annonce de la puissance russe.

Revue de presse du 27 janvier 2008

Au sommaire
- Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
- L’homme derrière le rêve
- Tonnerre écolo et échange de courrier
- Un monde âpre et noble est en train de disparaître
- La Calypso va reprendre la mer
- Le croisièriste italien MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans
- Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !

Sur votre agenda
Juillet 2008
Course à la voile entre Darwin et Singapour

Ce sont des dizaines de voiliers de tous pays (mais très peu de Français) qui s’élanceront d’Australie en juillet 2008 pour rallier Singapour en traversant l’Indonésie d’île en île (enfin quelques-unes, le pays en compterait plus de 17000 !).
Une course originale de plus de trois mois qui avait eu beaucoup de succès en 2007. Pour plus d’infos : Sail Indonesia

Le site de la semaine
Ces derniers jours, et pour ce qui nous préoccupe, c’est sans conteste le site Maritim Matters (affaires maritimes) qui emporte la palme avec sa page Norway.
Ce n'est évidemment pas pour ses qualités esthétiques que nous l'avons choisi mais, depuis qu’il ne fait aucun doute pour personne que la démolition du paquebot a commencé, cette page est prise et reprise dans tous les sites maritimes (et donc même ici) et généralistes.

Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
Spectacle grandiose dimanche soir : trois des plus beaux et des plus célèbres paquebots au monde sont partis ensemble de New York. Le Queen Mary II, le Queen Elizabeth II et le tout nouveau Queen Victoria ont longé la statue de la Liberté dans l’obscurité mais éclaboussés des feux d’artifice célébrant ce moment unique de l’histoire maritime. Voir Partir en croisière.
Ces unités de la Cunard partaient vers des destins différents. Si le Queen Mary II et le Queen Victoria naviguaient vers les Antilles. Le «vieux» Queen Elizabeth II doit prendre sa retraite en novembre. Il a appareillé pour son dernier tour du monde avant de devenir un hôtel cinq étoiles sur l’île artificielle de Palm Jumeirah.
Espérons que de belles photos ont été prises, elles trouveront leur place dans le nouveau livre de Gilles Barnichon et Daniel Hillion qui a pour thème La Cunard et ses concurrents (à paraître en juin 2008).

L’homme derrière le rêve


Nous connaissons tous le site Rêve de France, sur lequel se retrouvent les amoureux du France, mais savez-vous quel homme est derrière ce rêve ? Le site Maville.com de Nantes et sa région présente Jean-Pierre Boué, créateur et animateur depuis cinq ans de ce site très dense, devenu incontournable.

Tonnerre écolo et échange de courrier

Sur le site de marine nationale, on apprend que le BPC Tonnerre, tout électrique est le premier bâtiment à répondre à de fortes exigences environnementales.
… Et que le destroyer russe Admiral Chabanenko et la frégate anti-sous-marine Tourville ont mené un exercice commun en Atlantique. Rassurez-vous, ils n’ont fait qu’échanger du courrier.

Un monde âpre et noble est en train de disparaître
Sur le site du Figaro, Marcel Mochet raconte son expérience de la grande pêche et se lamente sur la disparition programmée de ce métier de chien «devenu le plus dangereux du monde». Ils ne seraient plus qu’une centaine à partir pêcher ainsi au loin.

La Calypso va reprendre la mer

C’est encore le Figaro qui nous apprend que «le célèbre navire du commandant Cousteau est, depuis peu, en cours de restauration à Concarneau». Bonne nouvelle alors que l’on apprend que le France est en cours de destruction. Montant de l’opération Calypso : 5 millions d’euros.

MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans

C’est TourMag qui nous apprend que l’essor constaté de la croisière passe maintenant de manière sérieuse par la Méditerranée. Le croisièriste italien MSC va recevoir d’ici la fin de l’année ses deux nouveaux paquebots qui devraient permettre le développement programmé de sa clientèle française.

Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !

C’est Red Stars qui une fois de plus nous a mis la puce à l’oreille.
Alors que depuis des semaines, on nous parle du déploiement de la nouvelle marine russe, de ses grandioses projets de développement (dont nous avions d’ailleurs parlé ici, voir la veille stratégique de Red Stars), on apprend que l’Inde a refusé «la livraison d’un de ses sous-marins d’origine russe (type Kilo), l’INS Sindhuvijay, après sa modernisation en Russie » après des essais nombreux et ratés de lancement de missiles. On peut se demander, dans ces conditions, si nous ne nous laissons pas, une fois de plus, intoxiqué par l’annonce de la puissance russe.

jeudi 24 janvier 2008

Sabordage à Toulon

Le 27 novembre 1942, en deux heures, près de 90 bâtiments de la flotte française se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables. Mon père y était, il nous a laissé quelques photos.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Net Marine.

Mon père, Henri Mouquet, est le premier, debout, à gauche.

Le Commandant-Teste. C’était un transport d'hydravions, construit par les chantiers de la Gironde entre 1927 et 1929. Il connut une carrière agitée et fut présent dans les principaux drames de la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Mers el Kebir et le sabordage de la flotte à Toulon. Il sera renfloué en 1943 par les Italiens, puis de nouveau coulé en 1944 par des bombardiers alliés. Il sera condamné en 1950, puis vendu pour être démoli en 1963.
Base flottante de ravitaillement, il était doté de quatre catapultes et de cinq grues d'une capacité de 12 t. Il était aussi doté d'un grand hangar (84 m x 27 m x 7 m) lui permettant d'accueillir à son bord 26 hydravions de type CAMS 55.Côté propulsion, il était doté de deux hélices entraînées par des turbines à engrenage Schneider-Zoelly, fonctionnant avec quatre chaudières à vapeur. Le tout développait une puissance de 21 000 ch.

Kersaint et Vauquelin

Provence et Commandant-Teste.

Le Strasbourg.

Char allemand devant le Strasbourg.

Le croiseur Algérie a été construit à Brest entre 1930 et 1931. Il a été lancé le 21 mai de l’année suivante et mis en service en 1934. Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, il a été renfloué pour démolition. Poids : 10 000 tonnes, longueur : 185,70 mètres, largeur : 20 m, tirant d'eau : 7,10 m, Puissance : 84 000 ch, Vitesse : 31 noeuds, Effectif : 616 hommes. Armement : 8 canons de 203 mm, 12 canons de 100 mm, 8 canons de 37 mm, 16 mitrailleuses, 6 tubes LT2 catapultes 3 avions

Le Colbert

Sabordage à Toulon

Le 27 novembre 1942, en deux heures, près de 90 bâtiments de la flotte française se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables. Mon père y était, il nous a laissé quelques photos.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Net Marine.

Mon père, Henri Mouquet, est le premier, debout, à gauche.

Le Commandant-Teste. C’était un transport d'hydravions, construit par les chantiers de la Gironde entre 1927 et 1929. Il connut une carrière agitée et fut présent dans les principaux drames de la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Mers el Kebir et le sabordage de la flotte à Toulon. Il sera renfloué en 1943 par les Italiens, puis de nouveau coulé en 1944 par des bombardiers alliés. Il sera condamné en 1950, puis vendu pour être démoli en 1963.
Base flottante de ravitaillement, il était doté de quatre catapultes et de cinq grues d'une capacité de 12 t. Il était aussi doté d'un grand hangar (84 m x 27 m x 7 m) lui permettant d'accueillir à son bord 26 hydravions de type CAMS 55.Côté propulsion, il était doté de deux hélices entraînées par des turbines à engrenage Schneider-Zoelly, fonctionnant avec quatre chaudières à vapeur. Le tout développait une puissance de 21 000 ch.

Kersaint et Vauquelin

Provence et Commandant-Teste.

Le Strasbourg.

Char allemand devant le Strasbourg.

Le croiseur Algérie a été construit à Brest entre 1930 et 1931. Il a été lancé le 21 mai de l’année suivante et mis en service en 1934. Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, il a été renfloué pour démolition. Poids : 10 000 tonnes, longueur : 185,70 mètres, largeur : 20 m, tirant d'eau : 7,10 m, Puissance : 84 000 ch, Vitesse : 31 noeuds, Effectif : 616 hommes. Armement : 8 canons de 203 mm, 12 canons de 100 mm, 8 canons de 37 mm, 16 mitrailleuses, 6 tubes LT2 catapultes 3 avions

Le Colbert

lundi 21 janvier 2008

La fin d'un rêve


Sur le passionnant Rêve de France, il semble que l’on se soit résolu à admettre la triste réalité de la fin de France.
Nous nous sommes trop souvent fait insulter dans le forum de ce site — pour avoir, dès décembre 2006, qualifié de «définitif» le livre France Norway de Daniel Hillion qui se terminait par une vue du Blue Lady à Alang— pour ne pas avoir le droit de penser que des marchands d’illusions ont joué un bien mauvais rôle en divisant la communauté des amoureux de France.
A lire : La fin de France et France Norway de Daniel Hillion
Terminé pour les machines : Le dossier France et Chronique transatlantique de Charles Offrey
Les années France de Daniel Baccara
France, l'album souvenir de Pascal Halley
Norway en France de Eric Houri
Tous ces titres sont disponibles aux éditions MDV.

La fin d'un rêve


Sur le passionnant Rêve de France, il semble que l’on se soit résolu à admettre la triste réalité de la fin de France.
Nous nous sommes trop souvent fait insulter dans le forum de ce site — pour avoir, dès décembre 2006, qualifié de «définitif» le livre France Norway de Daniel Hillion qui se terminait par une vue du Blue Lady à Alang— pour ne pas avoir le droit de penser que des marchands d’illusions ont joué un bien mauvais rôle en divisant la communauté des amoureux de France.
A lire : La fin de France et France Norway de Daniel Hillion
Terminé pour les machines : Le dossier France et Chronique transatlantique de Charles Offrey
Les années France de Daniel Baccara
France, l'album souvenir de Pascal Halley
Norway en France de Eric Houri
Tous ces titres sont disponibles aux éditions MDV.

dimanche 20 janvier 2008

Souvenir d'enfance

"Les voyages auraient paru moins longs aux marins de jadis s’ils avaient emporté avec leur bœuf salé le délicieux fromage que les paquebots modernes offrent à leurs passagers."
Texte du buvard n°2 de la série des Transports.

Souvenir d'enfance

"Les voyages auraient paru moins longs aux marins de jadis s’ils avaient emporté avec leur bœuf salé le délicieux fromage que les paquebots modernes offrent à leurs passagers."
Texte du buvard n°2 de la série des Transports.

samedi 19 janvier 2008

Afrique du Sud

Le patrouilleur SARAH BAARTMAN a été livré en décembre 2004 par le chantier Damen au Département de l'Écologie et du Tourisme d'Afrique du Sud.

Cliché Damen Shipyard

Il remplit les fonctions d'assistance à la pêche, de recherche et de surveillance ainsi que de lutte contre l'incendie.
Long : 82.90 m
Larg : 13.00 m
Vitesse max : 22 nds.

Des détails sur son lancement et ses missions se trouvent dans cet article.

lundi 14 janvier 2008

Baliseur à New York

Le port de New York est riche en navires variés. Ici, un baliseur anonyme passant devant Battery Park.

Le ferry Côte d'Albâtre

Reprenons la publication de nos "photos du jour". Voici Côte d'Albâtre, le ferry de la compagnie Transmanche, arrivant à Dieppe.

Le ferry Côte d'Albâtre

Reprenons la publication de nos "photos du jour". Voici Côte d'Albâtre, le ferry de la compagnie Transmanche, arrivant à Dieppe.

dimanche 13 janvier 2008

Anthologie de belles pages de la littérature maritime

Encre de mer, un livre récent paru au Chasse-Marée. Un recueil coordonné par Nathalie Couilloud. Relié, format 20 x 20 cm, 432 pages, 200 illustrations. Prix: 24,95 euros

Ulysse, Sinbad le marin, le capitaine Némo, Long John et sa jambe de bois, saluent Moby Dick et la pieuvre géante de Victor Hugo… Tragique, humour, poésie et aventures se jouent au fil des océans. Tous ces personnages sont convoqués dans cette anthologie de plus de 150 citations.
L'anthologie est la meilleure et le plus mauvaise des choses ; agréable à feuilleter, agréablement illustrée, celle-ci est présentée par grands thèmes sommaires. Elle manque toutefois un peu de corps et de liant. Si beaucoup de grands écrivains sont cités, la bibliographie est légère et les biographies absentes.
Parmi ces auteurs, figure notre ami Henri Bourdereau pour un extrait de Lettres du Pacifique (1998, éditions MDV, préface de Erik Orsenna).
Capitaine au long cours et président de l'Association pour la promotion des classes de mer, ancien secrétaire général de la Fédération des industries nautiques, Henri Bourdereau a publié Des hommes, des ports, des femmes à L’Harmattan en 2006.Il est également l’auteur de Le Tour du monde du Silvacane aux éditions MDV et de Cent ans de nautisme (avec Daniel Charles, aux éditions PC).
Ci-dessus, au premier plan, Henri Bourdereau, pendant les délibérations du jury du prix littéraire du Salon nautique de Paris.


Anthologie de belles pages de la littérature maritime

Encre de mer, un livre récent paru au Chasse-Marée. Un recueil coordonné par Nathalie Couilloud. Relié, format 20 x 20 cm, 432 pages, 200 illustrations. Prix: 24,95 euros

Ulysse, Sinbad le marin, le capitaine Némo, Long John et sa jambe de bois, saluent Moby Dick et la pieuvre géante de Victor Hugo… Tragique, humour, poésie et aventures se jouent au fil des océans. Tous ces personnages sont convoqués dans cette anthologie de plus de 150 citations.
L'anthologie est la meilleure et le plus mauvaise des choses ; agréable à feuilleter, agréablement illustrée, celle-ci est présentée par grands thèmes sommaires. Elle manque toutefois un peu de corps et de liant. Si beaucoup de grands écrivains sont cités, la bibliographie est légère et les biographies absentes.
Parmi ces auteurs, figure notre ami Henri Bourdereau pour un extrait de Lettres du Pacifique (1998, éditions MDV, préface de Erik Orsenna).
Capitaine au long cours et président de l'Association pour la promotion des classes de mer, ancien secrétaire général de la Fédération des industries nautiques, Henri Bourdereau a publié Des hommes, des ports, des femmes à L’Harmattan en 2006.Il est également l’auteur de Le Tour du monde du Silvacane aux éditions MDV et de Cent ans de nautisme (avec Daniel Charles, aux éditions PC).
Ci-dessus, au premier plan, Henri Bourdereau, pendant les délibérations du jury du prix littéraire du Salon nautique de Paris.