mardi 25 novembre 2008

HMS Belfast


Tous les visiteurs de Tower Bridge connaissent le célébre HMS Belfast amarré sur la rive gauche de la Tamise, face à la Tour de Londres et devenu un musée. Mais le fait d'être amarré à proximité des joyaux de la Couronne ne met pas le vétéran à l'abri de l'usure et la rouille fait son oeuvre. Le coût des travaux de rénovation est estimé à US $ 2 millions et un fonds de souscription est lancé par l'Imperial War Museum. Des entreprises russes pourraient participer financièrement pour célébrer la lutte commune des alliés contre le nazisme et perpétuer le souvenir des convois vers l'Arctique. Parmi elles, Severstal et Rosneft sont citées comme d'importants contributeurs potentiels et les nouveaux mâts, reproduisant à l'identique ceux d'origine, pourraient être construits en Russie.

2 commentaires:

ALAIN a dit…

Comme je l'ai écrit à propos du Porte avions LEXINGTON conservé par les USA dans un autre commantaire,nous n'avons pas su conserver le croiseur COLBERT,les anglais eux ont conservé le BELFAST;je ne résiste pas au plaisir de vous conter l'histoire de ce navire.
Il appartient à la troisième serie des croiseurs lègers de la classe SOUTHAMPTON,armés de 12 canons de 152mm.
-1er série:SOUTHAMPTON,NEWCASTLE,GLASGOW,SHEFFIELD etBIRMINGHAM entrés en service en 1937
-2éme série LIVERPOOL,MANCHESTER et GLOUCESTER en service en 1938/39
-3éme série EDINBURGH et BELFAST sur cale en 1936,lancés en 1938 en service en 1939.Ces deux batiments sister-ships déplacaient 10260 t;12675 t en pleine charge Longeur 187 m,Largeur 19,32 m.Armement à l'origine 12 canons de 152mm en 4tourelles triples,12 affuts de 102 mm AA,2 affuts de 8 canons AA de 40mm;6 tubes lance torpilles 1catapulte et 4 avions de reconnaissance.L'EDINBURGH a coulé en mer de Barents torpillé par un sous marin allemand et achevé par les destroyers Z24 et Z25 allemands.
BELFAST eut plus de chance,puisqu'il participa à l'escorte de nombreux convois vers l'URSS en mer de Barents,il trouva avec le SHEFFIELD et le NORFOLK à le cuirassé allemand SCHARNHORST,qui fut coulé par l'escadre anglaise le 26 décembre 1943,alors que celui ci cherchait à détruire les convois alliès vers l'URSS.
BESFAST faisait également partie de l'escadre chargée de soutenir le débarquement en normandie en juin 1944.
En aout 1945 aprés la victoire sur l'allemagne,BELFAST est envoyé dans le pacifique.
de 1950 à 1952 il participe à la guerre de Corée.
En 1963 est placé en réserve.
En 1971 il est conservé comme musée,et est remorqué en septembre de la meme année de Porsmouth à Londres ou il figure en bonne place en face de la Tour de Londres.

ALAIN a dit…

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié la date de la fin de l'EDINBURGH;le torpillage par l'Uboot n°456 à eu lieu le 30avril 1942;et il à été coulé par les Z24 etZ25 LE 2 mai 1942,ce qui me permet de donner une précision curieuse, en effet le Z25 s'est rendu en mai 1945 aux britanniques!et nous le connaissons fort bien car il est devenu Français en 1946 sous le nom de HOCHE.Et il a servi dans la marine française jusqu'en 1956!