vendredi 23 novembre 2007

Les murales de Funchal

Le 5 octobre dernier, notre ami Gilles - sans qui ce blog n'existerait pas -, nous faisait parvenir des photos de Funchal, capitale de Madère, cette île portugaise du bout du monde, célèbre pour son excellent... madère (il faut avoir participer à une dégustation dans une cave pour comprendre l'étendue de l'excellence, il y en a vraiment pour tous les goûts, Finest , 5,10 ou 15 ans d'âge, Madères Vintage, se font en sec, demi-sec, demi-doux ou doux). Bref, une île connue pour ses vins... et ses escales de bateaux de tous tonneaux (pour rester dans le sujet). Gilles précisait que "D'ailleurs, les murs du port portent les traces de ces escales, peintes par les équipages" : Il se trouve que nous avions dans nos cartons un projet de livre de Daniel Hillion sur le même sujet. Voici donc quelques photos complémentaires. Il nous a paru intéressant, quand c'était possible, de rapprocher les dessins des photos des bateaux originaux.


Le Gorch Fock , construit à Hambourg en 1932, est une barque (trois mâts dont le mât de misaine et le grand mât sont à phare carré et le mât d'artimon aurique) aux mâts d'acier. Lancé en mai 1933, il est baptisé d'après le pseudo du grand écrivain allemand Johann Kinau. Il était destiné à remplacer le navire école Niobe qui coula en Juillet 1932. Il peut être vu actuellement à Stralsund, en Allemagne.
The Gorch Fock was built in 1932, in Hamburg. She is a three-masted steel barque, with square sails on the fore and main mast, and is gaff-rigged on the mizen. She was launched in May 1933, christened Gorch Fock in honour of the German writer Johann Kinau, who used Gorch Fock as his pseudonym. She was built to replace the German school ship Niobe which capsized in July 1932, leaving the German navy without a training vessel. She can be seen today, serving as a museum ship, in her naval home of Stralsund in Germany.

Le Topaz a été loué trois ans par l’association Peaceboat pour effectuer des tours du monde avec un objectif d’éducation a la paix. Il transportait d'un port à l'autre des militants de diverses associations humanitaires.
www.altermundo.info/spip.php?article19&pas=1&textforum=x&mode=image&grande=1

Le Sedov est un navire école russe. Pour une intéressante visite virtuelle à 360° du voilier :
www.visite-virtuelle.com/sedov
Longueur : 117,50 m Largeur : 14,80 m Tirant d'eau : 6,50 m Tirant d'air : 58 m
Voilure : 4150 m2 (4 mâts) Déplacement : 3476 tonnes
Vitesse : plus de 18 noeud à la voile, 8 noeuds au moteur
Equipage professionnel : 70 Cadets : 120 Stagiaires : 50
Pour plus d'informations(en anglais), visitez le site de l'Université de Mourmansk

Le Jan-Rasmus est un cargo de 1223 tonneaux de jauge brute, construit en 1969. Il bat pavillon d'Antigua.Il est photographié ici en avril 2002, à la sortie de Southampton.
Jan-Rasmus, built 1969, 1223 Grt, Antigua flag. Outward bound in Southampton Water, after departing from berth 36, Eastern Docks, Southampton on 6th April 2002
Sur le dessin ci-dessous, Dobrej Podrozy, je ne sais pas si cela veut dire Bon voyage en polonais ou si c'est le nom d'un bateau !

Le HDMS Vædderen, Her Danish Majesty's Ship (HDMS), bateau de la marine royale danoise. Unité qui patrouille dans les eaux territoriales danoises aux iles Faroe et au Groenland. (source Wikipédia)
HDMS (Her Danish Majesty's Ship) Vædderen is an Offshore patrol vessel belonging to the Royal Danish Navy. She is being used to exercise the Danish sovereignty over the waters around the Faroe Islands and Greenland. (from Wikipedia)
Vædderen
at Amaliekaj before the Galathea 3 scientific expedition.
Photo du Vædderen, prise à Amaliekaj, avant l'expédition scientifique Galathea 3
Pour plus d'information, rendez sur le site de l'expédition.

Class (classe) : Thetis - Ship Number (immatriculation) : F359 - Type: Offshore patrol vessel (bateau de patrouille) - Launched (lancé le) : December 21, 1990 - Enter Service (mise en service) : June 9, 1992 - Manpower (équipage) : 61 - Length (longueur) : 112.5 m - Width (largeur) : 14.5 m - Draught (tirant d'eau) : 6 m - Built by (construit par): Svendborg Shipyard Ltd. - Displacement: 3,500 tons - Main armament (armement principal) : 1 x 76 mm automatic gun (un canon automatique de 76 mm)

The Professor Molchanov was built in Finland in 1983 for polar and oceanographic research and carries a maximum of 49 passengers in comfortable outside cabins. With an ice-strengthened hull and passive stabilizers it is able to navigate scenic areas for smooth sailing where many other vessels cannot.
Le Professor Molchanov, construit en Finlande en 1983 pour des expéditions polaires et océaniques peut transporter jusqu'à 49 passagers dans d'excellentes conditions de confort. Il est équipé en brise-glace et sa stabilité est telle qu'il peut se rendre dans de magnifiques endroits que d'autres bateaux ne peuvent pas atteindre. Il fut le premier bateau russe à emmener des touristes en antartique. Si une dizaine de jours à bord, vous tentent, il vous
en coûtera environ 3500 euros.
(Photo : Courtoisie de Quark expeditions)
Pour plus d'informations, allez sur le site d'Ocean Adventures
Note : C'est vrai qu'il ne ressemble pas au dessin mais celui-ci est sans doute l'œuvre d'un marin poête car je n'ai pas trouvé d'autre bateau du même nom. Si quelqu'un a plus d'infos...

Pride of Baltimore II is a reproduction Baltimore Clipper and a sailing memorial to her predecessor, the original Pride. Commissioned in 1988, she sails the seas of the world as the Goodwill Ambassador from the State of Maryland and the Port of Baltimore.
Pride of Baltimore II est la reproduction d'un clipper de Baltimore et un hommage ambulant à sa mémoire. Depuis 1998, il sillonne les mers du monde en tant qu'ambassadeur de l'Etat du Maryland et du port de Baltimore.
Pour plus d'infos, visitez le site de l'Etat du Maryland qui lui est consacré.
Voici le Pride of Baltimore II à Brest en 1995, pendant la plus grande concentration de voiliers au monde, la quadriannuelle régate Bristol-Brest.
Early on in the 1996 European Tour, Pride II took part in the quadrennial Bristol-Brest regatta. This is one of largest gatherings of sailing ships on the globe. Vessels of all types, sizes, and shapes assemble to see, sail, and be seen.

Le cygne en signature du dessin est le symbole de la compagnie Swan Hellenic's fleet.
Minerva II, bateau de croisière, huitième de la série R de Renaissance Cruises, Il est donc entré en service en 2000 sous le non de R Eight. Après la faillite de Renaissance, il fut saisi et cédé comme unique bateau de Swan Hellenic qui lui donna son nom. En avril 2007, il fut transférer par Carnival aux Princess Cruises où il navigue maintenant sous le nom de Royal Princess.

The vessel was constructed as the eighth and final vessel in Renaissance Cruises's R-series of cruise ships. The vessel began operation in 2000, under the name R Eight. After Renaissance ceased operations and filed for bankruptcy in late 2001, the vessel was seized by creditors. In 2003, the vessel re-entered operation, this time as the sole cruise ship in Swan Hellenic's fleet. The vessel was named Minerva II, after both the Roman goddess and the company's previous vessel, Minerva. On 7 April 2007 Minerva II completed her final voyage with Swan Hellenic and was transferred by the parent company, Carnival, to Princess Cruises, which will operate her as Royal Princess.
Gross Registered Tonnage (tonnage brut) 30,200 - Passengers (Passagers Maximum) 824 - Crew (équipage) 373 - Flag (pavillon) Liberia - Entered Service (entrée en service) 2001 Builder (constructeur) Chantiers, France - Build Cost (coût de construction) $150,000,000 - Length Overall (longueur hors tout) 143,4 m Beam (largeur) 20,3 m - Draft (tirant d'eau) 6,1m - Power (puissance) 12,310 kW -
S'agit-il du San Guisto de la marine italienne (comme le suggère le drapeau dessiné), signalé en détail par la télé algérienne ?
S'agit-il du San Gusto trouvé sur un site russe parfaitement illisible pour moi ?
Три десантно-транспортных судна класса "San Giorgio" для итальянского военно-морского флота были построены на верфях компании Fincantieri. Три судна: MM "San Giorgio" (L9892) принят на вооружение в 1987 году, ММ "San Marko" (L9893) в 1988 году, и ММ "San Gusto" (L9894) в 1994 году.
Tous les deux portent la même immatriculation L9894. Si quelqu'un possède une explication, je suis preneur!

Bientôt : la suite de cette rubrique. Ne la manquez pas ou faites-vous prévenir en me laissant un message à : editionsmdv@yahoo.fr