samedi 22 septembre 2007

De la Turquie à Sète en passant par la Libye


Il doit être peu fréquent de voir un bateau de pêche d’origine turc dans un port français. Ainsi l’ancien Haci Sarioglu, accosté à Sète. Car ce thonier senneur n’est plus turc mais libyen, sous le nom de Grnada (immatriculé à Tripoli).
Dans un article du Marin paru le 14/09/2007 (N° 3140), il est fait état de sociétés mixtes, dont certaines franco-libyennes, qui pêchent le thon rouge dans les eaux territoriales de la Libye alors que cette pêche en Méditerranée est fermée pour les flottilles communautaires depuis plusieurs semaines.

mardi 18 septembre 2007

Aurora Magnetica

C'est fait, Pascale, notre attachée de presse, est partie pour la grande aventure. Vous pouvez suivre ses périgrinations à bord d'Aurora Magnetica sur
www.auroramagnetica.com
Christian


Mis à l'eau en octobre 2004, Aurora Magnetica est un prototype de navire polaire de petite taille, dédié à l'observation de l'océan Arctique. Ses trois points forts sont sa capacité à naviguer et manoeuvrer dans des zones très peu profondes, sa grande autonomie et son faible cout de revient journalier.
Construit pour hiverner en toute sécurité, Aurora Magnetica est une plate-forme d'observation capable de résister aux glaces de la banquise. Son indépendance et son autonomie sont basées sur des solutions simples qui lui permettent d'envisager des séjours de plusieurs années consécutives avec une logistique réduite.
Imaginé et conduit par des passionnés de voyages, Aurora Magnetica est destiné a être un outil d'observation et d'éducation des endroits les plus reculés de notre planète.
Pascale (depuis Iqaluit au Nunavut)

Quelques photos prises sur le site :






jeudi 13 septembre 2007

Interview de Daniel Hillion à propos du Norway

Suite à notre article précédent à propos du ferraillage probable du Blue Lady
voici l'interview de Daniel Hillion, auteur de "France Norway", diffusée en direct
mercredi 12 septembre à 8h23 sur France Bleu Haute Normandie.
https://kabol.radiofrance.com/download/invit%E9_Daniel_Hillion_paquebot_France--NET_A56F09E6-63D0-4BF4-A6F9-1F059856BB99.WAV

Attention, ce fichier ne sera disponible que 4 jours.

mercredi 12 septembre 2007

Plus d'obstacle au ferraillage du France


Quand nous avons publié, il y a presque un an, France Norway de Daniel Hillion, nous avons été accusés de défaitisme par de nombreux amoureux du France qui voyait dans ce livre un chant du cygne du plus beau paquebot que nos mers aient porté.
Eux croyaient encore en des projets, estimables dans leur esprit, qui ne tenaient pas suffisamment compte de la réalité, état du paquebot, avidité des chantiers indiens, coût de la réhabilitation, tiédeur des politiques…
Ils auraient donc dû voir dans le livre de Daniel Hillion, le dernier hommage de quelqu’un qui toute sa vie a suivi, défendu et admiré celui que l’on n’appelait plus France et qu’il jugeait "mal aimé".
Un hommage certes anticipé, mais voilà, c’est fait, la cour suprême indienne – le 11 septembre, décidément un bien mauvais jour – a donné son accord au démantèlement du navire échoué depuis plus d’un an sur la plage d’Alang.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Mer et Marine
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105483&u=5390

mardi 11 septembre 2007

Barques sur le Nil (4e épisode)

ça mord sur le Nil (3e épisode)

Parfois dissimulés dans des roseaux loin de tout, souvent proches de petits villages accrochés aux rives, les barques de pêcheurs ponctuent les bords du Nil de leurs taches de couleurs.

















vendredi 7 septembre 2007

Ferries à Venise

Voici longtemps que nous n'avons pas évoqué les ferries...

En voici deux photographiés à Venise en juillet 2007 par mon fils Pierre Alexandre :

Pasiphae Palace (Minoan Lines) :



Sophocles V. (Anek Lines)

lundi 3 septembre 2007

Bateau-Pompe à Gdynia

Notre correspondante à Gdynia, Anna Niwczyk, nous a fait parvenir ces photos du bateau-pompe qui assure la sécurité de ce port :







STRAZAK 14
Admis au service actif en mai 1977
Longueur : 37,34 mètres
Largeur : 9,22 mètres
Tirant d'eau : 3,1 mètres
Tirant d'air : 14,5 mètres
Vitesse : 14 noeuds

Merci à Anna que nous espèrons retrouver très prochainement sur ce blog. Nous vous rappellons que vous pouvez consulter son site http://www.annaniwczyk.com

These pictures from Gdynia are from Anna Niwczyk. It is a great pleasure to welcome her on this blog , we hope to see her back very soon. Have a look at her site http://www.annaniwczyk.com